Javascript désactivé. Ce site requiert Javascript pour être affiché correctement.

Organiser la collecte, orienter le traitement

Le traitement des déchets industriels dépend des systèmes de collecte et de tri retenus en amont. Séparer les matériaux à la source permet de retenir la filière de traitement la plus avantageuse. En vous proposant l'étude de vos flux, IKOS environnement vous permet d'optimiser à la fois la collecte et le traitement.

IKOS environnement est à même de gérer l'ensemble des catégories de déchets recyclables ou non (cartons, fermentescibles, amiante, boues, bois, polystyrènes, plastiques, DTQD ...), et de proposer des filières d'élimination pour les déchets dangereux et déchets de soin. Habilitée au regroupement de déchets spéciaux, IKOS environnement facilite à moindre coût le transport et le traitement de ces déchets dans des filières certifiées. Traçabilité et sécurité réglementaire sont ainsi garanties.

IKOS environnement est conventionnée avec l'agence de l'Eau.

La valorisation des déchets industriels

Après étude de vos flux et selon les quantités à traiter, IKOS valorise vos déchets industriels par le processus le plus avantageux. Les déchets fermentescibles sont valorisés par méthanisation, les déchets de plastiques issus du pétrole sont transformés en énergie, le bois en biomasse ...

À Boulogne-sur-Mer, OVE, société du groupe IKOS environnement, est spécialisée dans le reconditionnement du polystyrène expansé issu du mareyage local.

Le stockage des déchets industriels

Quand la valorisation matière n’est pas techniquement ou économiquement  souhaitable, IKOS environnement vous propose des options de stockage dans ses Centres de Stockage de Déchets Ultimes agréés.
 
Les casiers de stockage comportent des barrières actives et passives qui préservent les nappes phréatiques. La géo-membrane et la terre qui les recouvrent permettent le captage et la valorisation du biogaz issu de la dégradation des déchets. Le biogaz alimente alors un moteur de cogénération produisant chaleur et électricité.

Les Moyens

Des moyens à l'echelle du groupe

Chaque année IKOS Environnement et VI Environnement traitent en moyenne 236 000 Tonnes de déchets de tous types, cherchant toujours à obtenir un taux de valorisation optimum grâce à ces :

2 Centres de Valorisation de Déchets (76 et 62)

3 centres de tri de Déchets Industriels Banals (76)

1 centre de conditionnement spécifiquement dédié au polystyrène expansé à Boulogne-sur-Mer

Ainsi que plusieurs sites de type classe 3 pour les déchets inertes répartis sur la Normandie.

Mais IKOS, c'est également la logistique et le transport des déchets avec plus de 400 bennes de tous types (10, 20, 30 m2, à capot, à glissière, à boue...) et une trentaine de camions (amplirolls, bennes à ordures ménagères, fond mouvant) et les différents engins nécessaires aux exploitations (trax, caterpillar, ...)

Pour assurer un suivi au quotidien, IKOS dispose d'un laboratoire interne dédié à l'environnement (analyses d'eaux, composts, boues, déchets, sols... )

Parmi nos références significatives

Villa Bois Guillaume
Habitation individuelle
SMOMRE (Syndicat Mixte des Ordures Ménagères de la Région d’Envermeu)
Gestion et gardiennage de déchèterie
Gymnase
Bâtiment sportif
Salle multi-sports
Bâtiment sportif
École maternelle
Bâtiment scolaire
LIDL
Surface Commerciale
Cap Seine
Case à engrais
Communauté de Communes Bresle Maritime
Gestion des déchets
ORIL Industries
Gestion déléguée de déchets industriels
Voir toutes les références