IKOS possède plusieurs plateformes de valorisation et traitement des déchets verts. Ces plateformes sont spécifiquement conçues pour obtenir une dégradation biologique accélérée. Dans un délai d'environ trois mois, après deux campagnes de concassage et le contrôle des paramètres de température et d'humidité, après criblage et compostage, les déchets verts sont transformés en compost normé.
IKOS produit deux types de compost : le compost NF U44 051, composé de déchets verts et assimilés (fermentescibles, FFOM ...) et le compost NF U44 095, composé de déchets verts et de MIATE (Matières Issues de l'Assainissement et du Traitement des Eaux). Chaque lot fait l'objet de contrôles et d'analyses en laboratoire afin d'en valider la composition.
Des moyens à l'echelle du groupe
Chaque année IKOS Environnement et VI Environnement traitent en moyenne 236 000 Tonnes de déchets de tous types, cherchant toujours à obtenir un taux de valorisation optimum grâce à ces :
2 Centres de Valorisation de Déchets (76 et 62)
3 centres de tri de Déchets Industriels Banals (76)
1 centre de conditionnement spécifiquement dédié au polystyrène expansé à Boulogne-sur-Mer
Ainsi que plusieurs sites de type classe 3 pour les déchets inertes répartis sur la Normandie.
Mais IKOS, c'est également la logistique et le transport des déchets avec plus de 400 bennes de tous types (10, 20, 30 m2, à capot, à glissière, à boue...) et une trentaine de camions (amplirolls, bennes à ordures ménagères, fond mouvant) et les différents engins nécessaires aux exploitations (trax, caterpillar, ...)
Pour assurer un suivi au quotidien, IKOS dispose d'un laboratoire interne dédié à l'environnement (analyses d'eaux, composts, boues, déchets, sols... )