Javascript is disabled. This site requires javascript to display properly.

Les actualités

Nouveau convoyeur chez SAMOG
15/11/2020

Nouveau convoyeur chez SAMOG

Lhotellier Matériaux a deux sites d'extraction en Baie de Somme : Quend et Le Crotoy.
Le site de Quend a obtenu en 2019 une autorisation du prolongement de son Arrêté Préfectoral pour 30 ans. 
Mais l'arrêté préfectoral n'est qu'une étape à la poursuite d'exploitation, il est nécessaire de continuer d'investir pour que cette étape prenne toute sa valeur. SAMOG a donc investi 100 000€ dans un convoyeur à tout venant flottant pour acheminer les matériaux de la drague vers les convoyeurs de plaines (terrestres) et permettre in fine l'alimentation de l'installation.
Avec une capacité de 150 T/Heure, le convoyeur vient se greffer sur les installations existantes, afin de rallonger le rayon d'extraction de la drague et pouvoir exploiter les parcelles autorisées sans devoir « trop » régulièrement modifier les tapis de plaines. 
Le défi était de se greffer sur une ancienne installation existante de plus de 30 ans et de se raccorder au niveau du pied sur le convoyeur flottant et au niveau de la tête sur le convoyeur de plaine existant.
Il était nécessaire aussi d'assurer une stabilité à l'installation tout en allant chercher le tout-venant le plus loin possible. Ce convoyeur a donc une portée de 30 m, qui était aussi la limite maximale pour ne pas diviser le tapis sur plusieurs flotteurs.

En plus de gagner en efficacité d'extraction, ce convoyeur de 25 T (flotteurs + tapis) permettra de se déplacer sur une plus grande zone et donc assurera une meilleure homogénéisation de la qualité du gisement.