Javascript is disabled. This site requires javascript to display properly.

Les actualités

Fin prêt pour l’ANZAC Day 2023
29/07/2022

Fin prêt pour l’ANZAC Day 2023

La ville de Villers-Bretonneux est traversée par de nombreux véhicules qui se rendent sur Amiens quotidiennement. La densification du trafic des PL et les aléas climatiques ont suffi à abimer structurellement la chaussée.


3 ans de travaux
La RD 1029 traverse Villers-Bretonneux de part en part, sur 2.2 km. Les travaux ont débuté en 2020 et se déroulent en 3 étapes. La 3eme phase est actuellement en cours et pour limiter les désagréments vis-à-vis des riverains et commerçants, elle est scindée en 3 sous-parties. Des déviations conséquentes ont été aménagées afin de permettre aux riverains et PL de s'orienter.

R1029


Afin de structurer la chaussée, 80 cm d'épaisseur de route ont été décaissés et les 25 premiers cm ont été réutilisés en fond de forme avant la réalisation de la nouvelle couche de forme. L'objectif de la commune étant aussi de faire ralentir les usagers, le gabarit de la voirie a été réduit, ramené à 6m50 et les trottoirs ont été élargis.


Une des contraintes de cette phase de chantier est la gestion de la réfection de l'ouvrage d'art, avec la société IREM. Le pont nécessite la mise en place d'une circulation alternée et la création d'une voie supplémentaire pour circuler à travers la commune.


La synergie du Groupe Lhotellier a « une nouvelle fois frappée » ! Plusieurs entités du Groupe ont œuvré sur ce chantier dont HYDRA pour les réseaux d'eau potable, les travaux d'assainissements ont été assuré par la STAG et une équipe de OISE TP. Pour les bordures, STAG a fait appel à LBC afin de finaliser les VRD.

 

Un rendu aussi esthétique
Villers-Bretonneux est fortement marqué par son passé de la 1ere Guerre Mondiale. L'ANZAC Day commémoré tous les ans, marque l'anniversaire de la première action militaire majeure combattue par les forces Australiennes et Néo-Zélandaises pendant cette guerre. Le musée Franco-Australien a aujourd'hui acquis une renommée internationale et l'Australie investit beaucoup pour que la mémoire perdure.

R 1029
De ce fait, les travaux sont devenus une nécessité et la mairie de Villers-Bretonneux a mis beaucoup d'énergie dans la réussite de ce projet tant sur l'aspect technique qu'esthétique. Les trottoirs ont été réalisés en béton poncé. Comme le béton désactivé, le béton poncé laisse apparaître les granulats colorés, avec un rendu lisse. Le ponçage du béton durci, à l'aide de disques diamantés, permet de faire apparaître les granulats en supprimant totalement la laitance qui le composent.


Les travaux devront se terminer pour la fin d'année 2022, afin que tout soit fleuri pour l'ANZAC Day de 2023.