Javascript désactivé. Ce site requiert Javascript pour être affiché correctement.

Les actualités

Un chantier JPL GC pour  DEMATHIEU BARD IMMOBILIER, devient un terrain d’exercice des pompiers dieppois
06/09/2022

Un chantier JPL GC pour DEMATHIEU BARD IMMOBILIER, devient un terrain d’exercice des pompiers dieppois

Actuellement, notre agence JPL GC intervient sur un chantier situé au cœur de la ville de Dieppe à proximité de l'Hôpital pour le compte de DEMATHIEU BARD IMMOBILIER, filiale de promotion et de développement immobilier du groupe DEMATHIEU BARD.


Les équipes de Hubert BASILE, Directeur d'agence et celles de Stéphane BOINET, chef de chantier, sous la responsabilité de Maxime HOORNAERT, conducteur de travaux interviennent sur la construction du gros œuvre.


A l'endroit de l'ancien garage où ont été créées les 1ère Alpine par Jean Rédélé, le chantier de 11 367m² va bientôt laisser place à un ensemble immobilier de 149 logements et des locaux professionnels. Briques jaunes et rouges habilleront les façades donnant sur la rue pour respecter l'urbanisme de la ville de Dieppe.


Ce projet multi-produits lancé par le promoteur DEMATHIEU BARD IMMOBILIER cherche à favoriser la mixité urbaine et sociale. Il va regrouper une résidence étudiante, des logements en accession libre, des logements locatifs sociaux, une résidence entièrement inclusive pour les personnes en situation de handicap et personnes âgées autonomes pour le compte de Mobicap, des logements en colocations pour personnes en situation de handicap pour Homnia ainsi que des locaux professionnels. Il s'agit d'un projet global essentiel au développement du centre de la ville de Dieppe dans le cadre du dispositif « Actions cœur de ville » lancé par l'Etat.

chantier gros oeuvre immeuble par JPL GC - dieppe

 

Terrain d’entraînement pour les pompiers

Une synergie s’est créée autour de ce chantier. JPL GC a été sollicité par les pompiers dieppois pour une demande d’exercice du Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux (GRIMP).  

Le chantier constitue un véritable terrain de jeux pour les pompiers du centre de secours de Dieppe. Parce qu’il est difficile de trouver des sites de manœuvres pour s’entraîner, ces pompiers spécialisés ont profité des installations du chantier et notamment de la grue qui culmine à 30 mètres de haut sous crochet, pour réaliser un exercice d’évacuation. 

L’équipe d’intervention s’est exercée en conditions réelles à l’évacuation sur civière et par cordage du grutier qui a simulé des douleurs dans le dos et des picotements dans les bras. Une intervention grandeur nature pour les pompiers sous les ordres du chef d’unité, le Sergent-Chef Mathieu Gibassier. 

Cette manœuvre a été réalisée après une reconnaissance sur le terrain et un point de situation avec les équipes. Finalement, l’entraînement d’une durée de deux heures a permis d’assimiler à travers des exercices de répétition, les gestes et les automatismes nécessaires en cas de réel accident.  

Une opération aussi impressionnante que délicate, réussie avec succès ! Ce chantier était le terrain idéal pour répondre à la demande d’exercice du GRIMP en milieux dits périlleux. 

« Ce genre d’intervention a un double enjeu. Au-delà du fait de bénéficier d’un terrain d’entraînement exceptionnel à proximité de la caserne, c’est aussi une façon de rassurer le personnel du chantier sur le volet sécurité et prise en charge en cas d’accidents ». Hubert BASILE, Directeur d’agence JPL GC.

pompiers du GRIMP Dieppe en exercice d'intervention