Développé par IKOS environnement, un procédé de méthanisation des ordures ménagères en cellule, couplé avec un tri mécano biologique, permet d'obtenir un taux de valorisation optimum de 7O % du tonnage entrant.
La méthanisation des déchets est un procédé biologique de dégradation de la matière organique par des micro-organismes. Elle s'affirme comme solution alternative à l'incinération et au stockage, pour des coûts de traitements limités, tout en répondant largement aux préconisations du Grenelle de l'Environnement.
IKOS environnement possède deux unités de méthanisation de déchets ménagers. L'une est installée sur le Centre de Valorisation de Déchets (CVD) du Bois de Tous Vents, à Fresnoy-Folny (76), pour le nord de la Seine-Maritime, l'autre sur le CVD de la Ramonière (62), pour le sud-ouest du Pas-de-Calais. Chacune traite un volume annuel de 90 000 tonnes.
Le procédé IKOS environnement est protégé par le brevet n° 0010358 déposé auprès de l'INPI. Et les centres de transfert et de tri sont certifiés ISO 14001 et 9001.