Javascript désactivé. Ce site requiert Javascript pour être affiché correctement.

Les actualités

Une solution de plus pour diminuer la pénibilité
07/01/2022

Une solution de plus pour diminuer la pénibilité

Les « TMS » ou « Troubles musculo squelettiques » ... Dans nos métiers, c'est un terme que l'on connait bien. Ces maladies qui touchent les articulations, les muscles et les tendons, peuvent apparaître dans le cadre de l'activité professionnelle.


Le produit

L'agence Richard (Fabrication d'Eléments en Béton Armé), située à Alizay (27), a décidé d'investir dans deux exosquelettes de la marque JAPET. Sous forme de ceinture lombaires, cet exosquelette pèse moins de 2 kg et permet de maintenir la mobilité tout en sécurisant les postures. Composé de 4 micromoteurs, la ceinture va diminuer la pression sur la colonne et ainsi soulager et accompagner l'effort produit par le porteur du dispositif.

Mise en place de la ceinture

 

Ses avantages et les enjeux

La ceinture s'installe en 1 minute et se retire en 30 secondes. Des capteurs de mouvements garantissent le maintien de la mobilité de l'utilisateur.
L'exosquelette n'allège pas le poids ressenti de la charge portée, mais limite l'impact des manutentions de charges, des mouvements répétitifs ou des postures contraignantes sur les lombaires. Il va protéger la colonne vertébrale tout en favorisant le respect des gestes et postures.
L'enjeu pour l'agence RICHARD est de diminuer la pénibilité au quotidien pour l'un de ses salariés. La 2ème ceinture sera à disposition de chacun, en cas de douleurs lombaires ponctuelles.
Ce dispositif renforce la sécurité des salariés et permettra d'éviter des arrêts de travail ou des accidents plus graves.