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Un service exigeant pour une exploitation respectueuse des ressources en eaux

L’Eau

Créée en 2003, la filiale EAU du groupe Lhotellier veille quotidiennement à la gestion des eaux potables, usées et pluviales. Spécialiste multi-métiers dans le domaine de l’eau, notre expertise se porte sur la construction d’ouvrages de gestion des eaux, ainsi que l’exploitation de vos installations, de l’assistance à la régie jusqu’à la délégation de Services Publics.

L’eau est un bien précieux à préserver ; l’économiser et la recycler dans les perspectives de développement durable est une priorité pour nous. C’est pourquoi nos systèmes de traitement sur mesure sont à la hauteur des exigences de la législation et des enjeux de la préservation de l’environnement.

Constuction eau 100 personnes
Constuction eau 16ans experience
Constuction eau intervention moins de 1h30

Construction

Hydra intervient en Normandie, en Picardie et dans le Nord Pas-de-Calais pour le compte de collectivités publiques, d’industriels ou d’organismes privés.

Les savoir-faire d’Hydra s’expriment dans les domaines suivants :

  • la récupération d’eau de pluie, le recyclage industriel ou collectif.
  • l’équipement de réseaux d’eau potable : station de pompage, groupe de surpression, débimètre de sectorisation.
  • les postes de relevage et de refoulement.
  • les unités de prétraitement.
Construction

Eaux usées domestiques et industrielles

Hydra développe des systèmes de traitement sur mesure des eaux usées industrielles, à la hauteur des exigences de la législation et des enjeux de la préservation de l’environnement. Elle propose ainsi des solutions clés en main en conception et réalisation, à partir des procédés, combinables, d’ultrafiltration, d’osmose inverse, d’évaporation ou de méthanisation. La mise au point des systèmes de recyclage des eaux industrielles peut aboutir à la suppression des rejets dans l’environnement, tout en optimisant la consommation énergétique.

Le traitement des eaux usées urbaines est pris en charge dans des stations d’épuration de 5 à 2000 équivalent-habitants, selon les procédés suivants :

  • Filtres Plantés de Roseaux (FPR) à écoulements verticaux ou horizontaux.
  • Boues Activées (BA).
  • Boues Activées Séquentielles (SBR).
  • Lits Bactériens Fixés (LBF) avec garnissages minéraux ou artificiels.
Eaux usées domestiques et industrielles

Eau potable

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Eau potable

Eaux pluviales

Préserver les ressources en eau est aujourd’hui la préoccupation partagée des pouvoirs publics et de l’ensemble des citoyens. C’est aussi la préoccupation d’Hydra.

Engagée dans la gestion des eaux, Hydra conçoit, réalise et met en route des unités de récupération et de recyclage des eaux pluviales. Elles sont ainsi récupérées et traitées afin de pouvoir être réutilisées pour l’arrosage, les besoins sanitaires, la défense incendie ou encore être réinvesties dans les process industriels.

Eaux pluviales

Exploitation

Lhotellier Eau conduit des missions d’exploitation et de maintenance d’installation dans le cadre :

  • De prestations de service.
  • De contrats de maintenance.
  • D’assistance à l’exploitation.
  • De délégation de service public.

Pour les demandes d’assistance en urgence, Lhotellier Eau s’engage sur sa disponibilité, son efficacité et sa rapidité d’intervention.

Exploitation

Prestations de service

Hydra peut intervenir de manière ponctuelle et à la demande pour des missions d’expertise et de réparation sur tous types de réseaux et d’équipements : pompes, stations de refoulement, surpresseurs, motoréducteurs, etc.

Ses équipes sont disponibles 24 h sur 24, 7j/7 - Interventions en moins de 1h30

Prestations de service

Contrat de maintenance

La maintenance est un élément central dans le processus permettant de garantir une qualité de service pérenne et de contrôler les coûts d’exploitation. Une réparation en urgence, ou l’achat précipité de matériels, sont souvent plus onéreux qu’un investissement dans des actions de maintenance préventive. Consciente de ces enjeux pour ses clients, Hydra met son savoir-faire au service de la maintenance de tous types de réseaux et d’installations.

La qualité de ces prestations est garantie par la disponibilité et la capacité d’expertise des équipes, vouées :

  • aux visites de contrôle,
  • aux interventions de maintenance préventive,
  • à l’hydrocurage de réseaux et à la vidange de cuve/fosse,
  • à l’entretien des espaces verts et des réseaux,
  • aux dépannages,
  • au renouvellement d’équipements électromécaniques obsolescents,
  • à la prise en charge des signaux d’alarme (sur la base d’un service d’astreinte ouvert 24h/24 et 7j/7).

Hydra dispose de toutes les compétances nécessaires à la mise en place de dispositifs de télésurveillance.

Contrat de maintenance

Assistance à l’exploitation

Les collectivités, les régies et les industriels bénéficient de contrats Hydra d’assistance à l’exploitation. Cette assistance complète la surveillance régulière des installations assurée par chaque client.

Elle concerne :

  • la planification des interventions d’entretien,
  • l’établissement des documents d’exploitation,
  • la prise en charge des interventions les plus lourdes : maintenance électro, curage, etc.,
  • la sélection des paramètres de fonctionnement : recirculation, aération, chloration, etc.,
  • les analyses internes et/ou réglementaires.
Assistance à l’exploitation

Délégation de service public

Hydra prend en charge l’ensemble des prestations propres à la gestion de réseaux d’eaux urbaines telles que requises par les contrats de Délégation de Service Public (D.S.P). Les collectivités délèguent à un spécialiste les missions de maintenance, de contrôle, de gestion de clientèle, de renouvellement et d’astreinte afférentes à leurs réseaux, qu’il s’agisse d’eaux usées ou d’eau potable.

Cette délégation concerne tous types de réseaux. La qualité des prestations est garantie par la disponibilité et la capacité d’expertise des équipes d’Hydra en matière :

  • de visites de contrôle,
  • d’interventions de maintenance préventive,
  • d’hydrocurage de réseaux et de vidange de cuve/fosse,
  • de suivi analytique,
  • d’entretien d’espaces verts et de réseaux,
  • de dépannages,
  • de renouvellement d’équipements électromécaniques obsolescents,
  • de prise en charge des signaux d’alarme (sur la base d’un service d’astreinte ouvert 24h/24 et 7j/7),
  • de relations avec les usagers et/ou les maîtres d’ouvrage,
  • de planification des interventions,
  • d’établissement de documents d’exploitation,
  • de prise en charge d’interventions lourdes : maintenance électro, curage, etc.,
  • de sélection de paramètres de fonctionnement : recirculation, aération, chloration, etc.,
  • d’analyses internes et/ou réglementaires,
  • de suivis réguliers,
  • de renouvellement du matériel et du réseau,
  • de gestion de clientèle,
  • d’astreinte,
  • de facturation.

Hydra dispose de toutes les compétences nécessaires à la mise en place de dispositif de télésurveillance.

Hydra s’engage en toute transparence vis-à-vis de la collectivité, afin de garantir la continuité et la qualité des services proposés aux usagers et de répondre aux exigences des autorités de contrôle.

Parmis nos références significatives

Station par filtres plantés de roseaux
Equipement de déservoirs d'orage
Lagune de Beaussault
REQUALIFICATION DE LA PLACE FOCH LAMORLAYE
Requalification du bassin routier Clermont - Fitz James RN31
Création réseau eaux usées
Création réseau eaux usées
Marché à bon de commandes 2018/2019
Aménagements mare communale
Réparation d'une canalisation fuyarde sur un poste de refoulement
Délégation de service public
Délégation de service public
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Les entreprises Eau