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Politique et plan d'actions RSE

Politique et plan d'actions RSE

Donner du sens à nos métiers!

Nos métiers sont anciens, ils ont su se transformer au fil du temps. Nos prédécesseurs ont su reconsidérer leurs pratiques, pour qu'à chaque période de l'histoire, nos métiers donnent du sens à notre action. Lhotellier a lancé son plan RSE dans cette même logique. Pour que le monde que nous construisons dure dans le temps, pour anticiper les besoins de demain, accompagner les besoins de notre société, limiter notre impact environnemental, et pour que chaque pan de nos métiers de bâtisseur ait un impact sociétal positif. Le tout en s'appuyant sur des métiers qui travaillent en synergie les uns avec les autres pour rehausser la chaîne de valeur globale.

Favoriser un environnement plus souhaitable et désirable

Engagé depuis plusieurs années, le Groupe Lhotellier confirme sa volonté de s’inscrire dans une démarche de respect et de prise en compte des Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU. En 2022, le groupe s’est engagé à réaliser un diagnostic RSE selon la norme ISO 26000.

Citation Maddy Bellanger
relations et conditions
questions conso
environnement
droit humain
bonne pratique
Engagements rse culture securite

DROITS HUMAINS FONDAMENTAUX

Chez Lhotellier, nous croyons fermement en la valeur de l'insertion professionnelle et en son impact positif sur la société. 


Nous croyons que chaque individu mérite une chance de développer ses compétences et de contribuer à la société de manière significative. C'est pourquoi nous portons plusieurs initiatives d'insertion professionnelle telles que : l'insertion de personnes défavorisées, de jeunes en apprentissage et de personnes en reconversion professionnelle.


Nous collaborons avec des organisations locales, de nombreux établissements d'enseignement et des associations pour identifier les candidats potentiels et leur offrir des formations adaptées à leurs besoins. Nous croyons que l'insertion professionnelle ne se limite pas à offrir des emplois, mais aussi à créer des conditions favorables à l'épanouissement personnel et professionnel de chaque individu.

DROITS HUMAINS FONDAMENTAUX

RELATIONS ET CONDITIONS DE TRAVAIL

Chez Lhotellier, nous sommes convaincus de l'importance de la qualité de vie au travail (QVT) et de la répercussion que cela peut avoir sur l'attractivité de notre entreprise.

Le communiqué de presse lors du parainnage de l'école Builders en 2023


Nous croyons fermement que des employés épanouis et engagés sont le moteur de notre réussite collective. C'est pourquoi, nous nous engageons à créer un environnement de travail favorable, où chaque employé se sent valorisé, soutenu et motivé. De nombreuses initiatives sont portées sur la qualité du lieu de travail, les équipements, et les conditions de travail au sens large. Nous encourageons l'échange d'idées et la collaboration à tous les niveaux de l'entreprise, favorisant ainsi un environnement de travail inclusif et stimulant. Ces initiatives, porteuses de valeurs sont autant de signes positifs favorisant l'attractivité de notre entreprise pour recruter et fidéliser les meilleurs talents.

RELATIONS ET CONDITIONS DE TRAVAIL

ENVIRONNEMENT

L'économie circulaire dans les métiers de la construction est un élément clé de la responsabilité sociale des entreprises. Dans un secteur d'activité où les matériaux et les déblais de chantiers représentent une part importante de l'activité, l'économie circulaire joue un rôle essentiel pour réduire l'impact environnemental et promouvoir la durabilité.


Chez Lhotellier, cette démarche a été enclenchée il y a de nombreuses années, dès lors qu'il fut question d'intégrer de nouveaux métiers. En adoptant des pratiques durables, en favorisant la réutilisation et le recyclage des matériaux, en créant des synergies avec les métiers voisins, notre entreprise contribue à réduire son impact environnemental tout en créant de la valeur économique pour les territoires sur lesquels elle est installée.

 

Article > Transformer une crise en opportunité

ENVIRONNEMENT

BONNES PRATIQUES ET ETHIQUES DES AFFAIRES

Chez Lhotellier, nous nous engageons à agir de manière éthique, responsable et respectueuse dans toutes nos activités. La transparence est au coeur de notre approche commerciale. Nous nous efforçons de fournir à nos clients, partenaires et parties prenantes les informations nécessaires à la prise de décisions éclairées.

Nous nous engageons à communiquer de manière ouverte et honnête sur nos produits, services, politiques et pratiques, afin de renforcer la confiance et la satisfaction de nos clients.


Nous encourageons également nos employés à adopter des comportements éthiques dans toutes leurs interactions professionnelles. Nous croyons aussi que la Responsabilité Sociale des Entreprises ne se limite pas à nos activités internes, mais s'étend également à nos interactions avec nos parties prenantes pour entretenir des relations durables.

BONNES PRATIQUES ET ETHIQUES DES AFFAIRES

QUESTIONS RELATIVES AUX CONSOMMATEURS

Chez Lhotellier, nous sommes convaincus que l'expertise et la proximité avec nos clients constituent deux vecteurs essentiels pour offrir un service de qualité et construire des relations durables.

L'expertise est au coeur de nos métiers, nous nous engageons à développer et maintenir les compétences techniques de nos équipes, en investissant dans leur formation continue et en encourageant l'acquisition de nouvelles compétences.

Cette expertise nous permet de mieux comprendre les besoins de nos clients et de leur offrir des solutions adaptées et de qualité. Nous valorisons aussi l'écoute active, la compréhension des besoins spécifiques de chaque chantier, chaque territoire ou de chaque client et la recherche de solutions sur mesure pour bâtir une relation de confiance et pérenne.

QUESTIONS RELATIVES AUX CONSOMMATEURS

COMMUNAUTÉ ET DÉVELOPPEMENT LOCAL

Depuis plus de 100 ans, Lhotellier est engagé dans le développement local et territorial. Nous sommes conscients que les entreprises telles que les nôtres ont un rôle clé à jouer dans la création d'un impact positif sur les communautés où elles opèrent. Notre démarche est bien antérieure à la mise en oeuvre d'un plan RSE.

Notre approche repose sur une vision de proximité avec des organes de prises de décision de nos clients, qui prennent en compte les dimensions économiques, sociales et environnementales du lieu d'implantation.

Nous nous engageons à travailler en étroite collaboration avec les parties prenantes locales : les communautés, les autorités locales, les acteurs économiques et associatifs. Nous favorisons l'emploi local en recrutant prioritairement des talents issus de la région. Nous soutenons les entreprises locales en privilégiant les fournisseurs de proximité dans nos approvisionnements.

Le témoignage de Pascal OURDOUILLE, Maire de Longueau.

COMMUNAUTÉ ET DÉVELOPPEMENT LOCAL

Quelques-unes des actions concrètes :

SOUTENIR L’EMPLOI LOCAL

L'implantation territoriale de Lhotellier s'accompagne d'une politique de recrutement local, notamment à destination des jeunes. Chaque année, ce sont plus de 100 recrues qui rejoignent l'entreprise, mais aussi plus de 50 stagiaires et près de 100 alternants qui viennent découvrir et enrichir le groupe. En lien continu avec les écoles et établissements spécialisés, l'entreprise participe à l'insertion en faisant découvrir les « métiers de bâtisseurs » et valorise le #ParcoursLhotellier tout au long de leur carrière.

SOUTENIR L’EMPLOI LOCAL

L'ÉCO-CONDUITE

Tous les conducteurs (PL, 3.5T mais aussi véhicules légers) sont formés pour adopter un comportement de conduite citoyenne. Les effets des formations à l'éco-conduite sont importants :
- Baisser la consommation du carburant > -15% de consommation de carburant
- L'anticipation, maître-mot dans l'éco-conduite, permet de baisser les risques d'accidents routiers > -20% en nombre et -50% en gravité
- Mieux connaître son véhicule et donc de baisser les frais d'entretien > Environ -25% de frais sur une année.
- D'adapter une attitude plus respectueuse de l'environnement > Une réduction de 5 à 15% des émissions de gaz à effet de serre.

L'ÉCO-CONDUITE

LA SÉCURITÉ, GAGE DE COMPÉTENCES ET DE STABILITÉ

Lhotellier intègre les enjeux de la sécurité dans sa stratégie. Elle s'appuie pour cela sur un certain nombre de dispositifs pour atteindre ses objectifs. Une équipe QSE, spécialisée par métier accompagne nos équipes terrain sur la prévention et mise en place d'actions concrètes. Garantir la sécurité de nos collaborateurs est une priorité absolue et la responsabilité de tous.
Quelques exemples :
• Des audits qualité internes réguliers de chaque service
• Une analyse de risques préalable à un démarrage de chantier
• Des quarts d'heure sécurité
• Des journées sécurité et de formation sont organisées annuellement
• Mise en place de Trophées
• Un système de Management Intégré qui s'appuie entre autre sur les référentiels ISO 140001 et MASE, LNE et marque CE et qui s'appuient sur une démarche ISO 9001

LA SÉCURITÉ, GAGE DE COMPÉTENCES ET DE STABILITÉ

UNE RESPONSABILITÉ DANS LA PRÉSERVATION DES RESSOURCES

L'ensemble de nos métiers fait aujourd'hui face à un formidable défi : la nécessité d'accompagner la transition énergétique en réduisant notre impact sur l'environnement. Nos métiers sont énergivores, la nécessité de recycler est une évidence. Les process mis en place il y a plusieurs années ne sont probablement pas suffisants, mais de nombreuses initiatives vont dans le bon sens. La déconstruction sélective des bâtiments industriels fournit les matériaux de substitution pour de nouvelles réalisations. Déferraillés, criblés, concassés puis traités à la chaux ou au ciment, les déchets deviennent des maté¬riaux recyclés en produits normés de type béton concassé ou LIMECO. Dans la fabrication des enrobés, nous intégrons aujourd'hui près de 30 000T de matériaux recyclés. De nouvelles technologies comme le lavage de terres impactées ou le digital font bouger les lignes et apportent leur lot d'améliorations quotidien pour un avenir meilleur.

UNE RESPONSABILITÉ DANS LA PRÉSERVATION DES RESSOURCES

L'EXPLORER POUR MIEUX ANTICIPER DEMAIN

Lhotellier explore de nouveaux champs d'actions et anticipe les besoins de demain. Ouvrir notre esprit aux nouvelles pratiques : tenter, expérimenter et accepter parfois de se tromper. Ce postulat nous mène vers de nouveaux chantiers exploratoires lancés régulièrement. La mise en application de solutions connectées pour réduire notre impact environnemental, donner une seconde vie aux matériaux recyclés en les réintroduisant dans les chaînes de production, optimiser l'usage de notre parc machine, parrainer des projets de reforestation, autant de sujets. Tester de nouveaux matériels et de nouvelles technologies : électriques, hybrides... Près de 14€ Millions d'euros sont investis tous les ans pour développer, améliorer et perfectionner nos installations, un challenge auquel s'attache tous les collaborateurs de l'entreprise pour laisser une emprunte la plus neutre possible.

L'EXPLORER POUR MIEUX ANTICIPER DEMAIN

PARTENAIRE ENGAGÉ

Être un employeur local ne suffit plus, nous devons être engagés, ancrés sur les territoires que nous occupons. Nous devons soutenir le tissu local et économique, anticiper les besoins collectifs et être force de proposition pour les élus et clients qui nous entourent. C'est pourquoi, Lhotellier est engagé dans la vie associative, culturelle ou sportive dans de nombreuses communes. Membre fondateur du Club des Bâtisseurs à Amiens, présent dans plusieurs clubs d'entreprises, engagé sportivement au travers de l'équipe professionnelle des Gothiques d'Amiens, Club de hockey sur glace évoluant au plus haut niveau national. Lhotellier redistribue près de 90% de son chiffre d'affaires sur les territoires en investissement massivement dans les Hommes, les outils de production et la vie locale.

PARTENAIRE ENGAGÉ

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