Des engagements au service des hommes et de l’environnement
RSE
Depuis de nombreuses années, Lhotellier a pris conscience de la nécessité de préserver des ressources naturelles limitées, mais aussi d'améliorer le système social et économique qui constitue notre environnement sociétal et humain. C'est donc naturellement que le groupe s'est engagé en faveur d'une économie de proximité et circulaire. Dans le cadre de son offre globale le groupe Lhotellier s'appuie sur des activités privilégiant la proximité avec les utilisateurs, tout en préservant les ressources et la biodiversité.
SOUTENIR L’EMPLOI LOCAL
L'implantation territoriale de Lhotellier s'accompagne d'une politique de recrutement local, notamment à destination des jeunes. Chaque année, ce sont plus de 100 recrues qui rejoignent l'entreprise, mais aussi plus de 50 stagiaires et près de 100 alternants qui viennent découvrir et enrichir le groupe. En lien continu avec les écoles et établissements spécialisés, l'entreprise participe à l'insertion en faisant découvrir les « métiers de bâtisseurs » et valorise le #ParcoursLhotellier tout au long de leur carrière.

L'ÉCO-CONDUITE
Tous les conducteurs (PL, 3.5T mais aussi véhicules légers) sont formés pour adopter un comportement de conduite citoyenne. Les effets des formations à l'éco-conduite sont importants :
- Baisser la consommation du carburant > -15% de consommation de carburant
- L'anticipation, maître-mot dans l'éco-conduite, permet de baisser les risques d'accidents routiers > -20% en nombre et -50% en gravité
- Mieux connaître son véhicule et donc de baisser les frais d'entretien > Environ -25% de frais sur une année.
- D'adapter une attitude plus respectueuse de l'environnement > Une réduction de 5 à 15% des émissions de gaz à effet de serre.
Pour en savoir plus : L'éco-conduite

Témoignages d’experts

L’apprentissage des gestes de bons sens pour un gain de consommation
Sylvain Sueur
Formateur éco-conduite


Un Comité Junior pour penser l’entreprise de demain
Estelle Genelier
Responsable développement RH


Investir aujourd’hui pour demain
Younes El Gourari
Directeur Métier Bâtiment


De nombreuses initiatives différenciantes nous permettent d’accueillir “demain” les bras grands ouverts !
Arnaud Langlois
Directeur Ressources Humaines


La pépinière, un parcours initiatique qui permet de choisir son métier
Benjamin Reumont
Conducteur de travaux


Une amicale des anciens, pour mieux transmettre
Alain Arnaud
Membre de l’Amicale des anciens

LA SÉCURITÉ, GAGE DE COMPÉTENCES ET DE STABILITÉ
Lhotellier intègre les enjeux de la sécurité dans sa stratégie. Elle s'appuie pour cela sur un certain nombre de dispositifs pour atteindre ses objectifs. Une équipe QSE, spécialisée par métier accompagne nos équipes terrain sur la prévention et mise en place d'actions concrètes. Garantir la sécurité de nos collaborateurs est une priorité absolue et la responsabilité de tous.
Quelques exemples :
• Des audits qualité internes réguliers de chaque service
• Une analyse de risques préalable à un démarrage de chantier
• Des quarts d'heure sécurité
• Des journées sécurité et de formation sont organisées annuellement
• Mise en place de Trophées
• Un système de Management Intégré qui s'appuie entre autre sur les référentiels ISO 140001 et MASE, LNE et marque CE et qui s'appuient sur une démarche ISO 9001

UNE RESPONSABILITÉ DANS LA PRÉSERVATION DES RESSOURCES
L'ensemble de nos métiers fait aujourd'hui face à un formidable défi : la nécessité d'accompagner la transition énergétique en réduisant notre impact sur l'environnement. Nos métiers sont énergivores, la nécessité de recycler est une évidence. Les process mis en place il y a plusieurs années ne sont probablement pas suffisants, mais de nombreuses initiatives vont dans le bon sens. La déconstruction sélective des bâtiments industriels fournit les matériaux de substitution pour de nouvelles réalisations. Déferraillés, criblés, concassés puis traités à la chaux ou au ciment, les déchets deviennent des maté¬riaux recyclés en produits normés de type béton concassé ou LIMECO. Dans la fabrication des enrobés, nous intégrons aujourd'hui près de 30 000T de matériaux recyclés. De nouvelles technologies comme le lavage de terres impactées ou le digital font bouger les lignes et apportent leur lot d'améliorations quotidien pour un avenir meilleur.

L'EXPLORER POUR MIEUX ANTICIPER DEMAIN
Lhotellier explore de nouveaux champs d'actions et anticipe les besoins de demain. Ouvrir notre esprit aux nouvelles pratiques : tenter, expérimenter et accepter parfois de se tromper. Ce postulat nous mène vers de nouveaux chantiers exploratoires lancés régulièrement. La mise en application de solutions connectées pour réduire notre impact environnemental, donner une seconde vie aux matériaux recyclés en les réintroduisant dans les chaînes de production, optimiser l'usage de notre parc machine, parrainer des projets de reforestation, autant de sujets. Tester de nouveaux matériels et de nouvelles technologies : électriques, hybrides... Près de 14€ Millions d'euros sont investis tous les ans pour développer, améliorer et perfectionner nos installations, un challenge auquel s'attache tous les collaborateurs de l'entreprise pour laisser une emprunte la plus neutre possible.

PARTENAIRE ENGAGÉ
Être un employeur local ne suffit plus, nous devons être engagés, ancrés sur les territoires que nous occupons. Nous devons soutenir le tissu local et économique, anticiper les besoins collectifs et être force de proposition pour les élus et clients qui nous entourent. C'est pourquoi, Lhotellier est engagé dans la vie associative, culturelle ou sportive dans de nombreuses communes. Membre fondateur du Club des Bâtisseurs à Amiens, présent dans plusieurs clubs d'entreprises, engagé sportivement au travers de l'équipe professionnelle des Gothiques d'Amiens, Club de hockey sur glace évoluant au plus haut niveau national. Lhotellier redistribue près de 90% de son chiffre d'affaires sur les territoires en investissement massivement dans les Hommes, les outils de production et la vie locale.
