Javascript is disabled. This site requires javascript to display properly.

Les plateformes multimatériaux :
des services de proximité

Les plateformes multimatériaux

Pour répondre aux activités des grandes agglomérations et des centres de consommation, le groupe Lhotellier a mis en place des plateformes de proximité.

Elles proposent une très grande diversité de produits :

  • des granulats nécessaires à la construction ;
  • des matériaux élaborés pour la construction de chaussées ;
  • des matériaux de finition ;
  • des déblais transformés en matériaux de seconde vie.

Ces plateformes sont approvisionnées par des moyens de transports alternatifs non générateurs de CO2.

Plateformes multi15 sites indutriels
Plateformes multi4 plateformes
Plateformes multisites proximite

Les centrales de graves routières

Les activités du BTP exigent des matériaux d’excellente qualité aux spécificités garanties. Des centrales modernes et performantes permettent d’élaborer ces produits, que sont les graves ciment, sables ciment, matériaux de recyclage traités, graves émulsion, enrobés à froid stockables ou non.

Situées entre les lieux de production des matériaux de base et les centres de consommation les plus importants, les centrales permettent de réduire les distances de transport. Elles diminuent la consommation énergétique et fournissent des produits plus économiques.

Les centrales de graves routières

Les plateformes de négoce

Conscient de la raréfaction des gisements et des enjeux liés à la préservation de l’environnement pour les générations futures, le groupe Lhotellier s’intéresse depuis longtemps à l’exploitation de granulats marins.

Les plateformes de négoce du groupe Lhotellier proposent une large palette de produits de grande qualité, marqués CE, aussi bien pour de petits volumes que pour de gros chantiers à forte cadence. Elles sont pour la plupart équipées d’outils industriels fixes ou mobiles pour répondre à tous les besoins. La plupart des plateformes sont approvisionnées par transports ferroviaires.

Les plateformes de négoce

Les centres de recyclage

Le tri à la source permet de donner une seconde vie aux matériaux de déconstruction ou de déblai issus des chantiers. Une fois réceptionnés, ceuxci sont déferraillés, criblés, concassés puis traités à la chaux ou au ciment afin d’être recyclés en produits normalisés de type béton concassé ou LIMECO.

Les centres de recyclage Lhotellier réceptionnent les déchets et restituent des matériaux élaborés. Des équipes spécialisées, dotées d’unités mobiles, peuvent aussi se déplacer sur chantier en cas de quantités importantes. Les coûts de transport des déchets et leurs nuisances en sont réduits d’autant.

Les centres de recyclage

Les moyens

Les moyens de la qualité, la qualité des moyens

Le groupe Lhotellier fournit chaque année 800 000 tonnes de matériaux issus de carrières, 150 000 tonnes issues de centrales de blanc, ainsi que 250 000 tonnes d’enrobés.

Ses engagements techniques, logistiques et environnementaux s’appuient notamment sur son propre laboratoire de recherche et développement, 3 centrales de malaxage de matériaux traités ou non aux liants hydrauliques ou hydrocarbonés, 2 postes discontinus d’enrobage, 1 usine d’émulsion et de liants hydrocarbonés.

Le groupe Lhotellier étend ses services au transport et à la logistique, à l’accompagnement en matière de réintégration d’anciens sites d’exploitation, ou encore à la recherche appliquée pour de nouveaux matériaux.

L’engagement

L’engagement : biodiversité et préservation des ressources

La politique environnementale du groupe Lhotellier vise la préservation des ressources et de la biodiversité, ainsi que la valorisation durable et continue de l’existant. Elle définit trois priorités :

  • l’intégration des carrières et des sites de production dans leurs territoires ;
  • l’approvisionnement raisonné en matériaux, notamment en matériaux alluvionnaires, tout en privilégiant les solutions de substitution ;
  • l’inscription de ses activités dans une logique de développement durable, l’amélioration continue de ses pratiques environnementales en matière de biodiversité et de reconstitution de zones humides.

Tous les sites d’extraction du groupe sont engagés dans une démarche de progrès environnemental et sont signataires de la charte environnement des industries des carrières. Ils appliquent un programme de réaménagement centré sur la valorisation écologique, pédagogique et paysagère des espaces concernés.

La qualité « produit » et « service » est aussi une exigence du groupe. Celle-ci s’appuie sur le marquage CE des produits Lhotellier, impliquant de fait des contrôles rigoureux et réguliers en laboratoires, une formation continue des équipes locales, ainsi qu’un appui technique performant à la clientèle du groupe.

Les entreprises Matériaux