Javascript désactivé. Ce site requiert Javascript pour être affiché correctement.

Une expertise historique au service de vos territoires

Les travaux publics

Créée en 1957, cette activité historique du groupe Lhotellier a depuis développé des implantations locales pour conserver d'une part des entités à taille humaine et d'autre part, une relation de proximité avec ses clients. Les agences de Lhotellier Travaux Publics déploient l'ensemble de leurs moyens humains, logistiques et techniques pour les chantiers de grandes envergures, comme pour les réalisations plus modestes.
Composée de plus de 550 salariés, Lhotellier Travaux Publics réalise tous types de projets urbains et industriels pour les besoins de l'État, des collectivités locales ou d'entreprises privées. Notre service QSE et nos 4 laboratoires accompagnent les chantiers pour une réalisation de qualité, en sécurité et dans le respect des normes environnementales.
Pour des lotissements, des plateformes industrielles, des travaux de remembrements ou d'aménagement urbain, Lhotellier Travaux Publics met en place toutes les techniques nécessaires : terrassement, voirie, assainissement et les différents types de réseaux en assurant les ajustements nécessaires à la nature des terrains.
Pour des demandes plus spécifiques comme travaux maritimes, la construction de stations d'épuration, des travaux liés aux énergies (éolienne ou méthanisation), les équipes de Lhotellier Travaux Publics respectent rigoureusement les cahiers des charges et les contraintes liées à l'environnement (marées, composition du terrain).

Tp 6200m2 pavage
Tp chantier routier 200000 tonnes
Tp plateforme 25 hectares
Tp 1000 plateformes eoliennes
Tp terrassement
Tp 80km assainissement

Le terrassement

Les terrassements nécessitent des moyens matériels importants pour façonner la topographie ou créer des ouvrages en terre soit en remblai soit en déblai.
Lhotellier Travaux Publics peut mobiliser tous les engins nécessaires à la réalisation des chantiers de terrassements : pelles, dumpers, bulldozers, malaxeurs, compacteurs etc. La plupart de ces engins sont équipés de matériels informatiques et de guidage GPS qui garantissent une exécution des travaux immédiatement aux niveaux requis. L'ensemble de ces outils permet d'atteindre des volumes de 20 000 m3 par jour.
La réalisation des chantiers, de la préparation aux contrôles finaux, est suivie par des équipes de bureaux d'études, géomètres topographes et laborantins.

Le terrassement

Le traitement de sols

Le traitement de sols permet d'obtenir la consistante nécessaire à l'exécution des remblais ou des couches de chaussée (couche de forme, de fondation et de base).
Depuis plus de 20 ans, Lhotellier Travaux Publics est spécialiste des techniques de traitements de sols à la chaux, au ciment ou au liant hydraulique. Ces techniques permettent d'économiser les ressources naturelles. Nos 4 laboratoires sont inétgrés dans le processus de réflexion et analysent les sols afin de définir avec précision les dosages de chaux ou de ciment pour atteindre les résistances nécessaires.
Lhotellier Travaux Publics dispose des outils nécessaires à l'épandage et au malaxage des sols : Raco 350, WIRGEN WR 240.

Le traitement de sols

Le retraitement des chaussées en place

Depuis les années 80, les équipes de Lhotellier Travaux Publics réalisent de nombreux chantiers de retraitement des chaussées affaiblies par le temps et par la circulation. Le retraitement de chaussées permet de répondre de manière optimale à l’économie des matières premières.

Elles exécutent des chantiers de retraitement à base de liants routiers ou d’émulsions, en maîtrisant les remontées de fissures.

Le laboratoire du groupe apporte ici aussi son expertise et affine les formules en fonction des matériaux en place.

Le retraitement des chaussées en place

Enrobés et revêtements

Afin de satisfaire les besoins de nos clients, Lhotellier Travaux Publics dispose de 2 postes d'enrobages fixes (à Grandvilliers et à Villers-Bretonneux) qui fabriquent de 150 à 175 tonnes / heure d'enrobés noirs et de couleur (Expression Plus) ou d'origine végétale (Végé Plus). Un troisième poste d'enrobage fixe, EVO (à Bruyère-sur-Oise) réalise aujourd'hui jusqu'à 2 000 To d'enrobés par jour.
Nos postes d'enrobage peuvent alimenter des chantiers à un rythme maximal de 2 500 tonnes/ jour. Pour la mise en œuvre, les 3 équipes d'enrobés de Lhotellier Travaux Publics sont assistées par des finisseurs équipés de poutres avant et arrière afin de travailler sur des voies communales comme sur des routes à fort trafic et autoroutes.
Notre usine Newroad, basée à Grandvilliers fabrique les revêtements : préparations bitumineuses destinées au recouvrement et à la protection de la voie de circulation. Les Enduits Superficiels d'Usure (ESU) et les Enrobés Coulés à Froid (ECF) sont formulés par le laboratoire interne, qui définit les dosages les plus adaptés, en fonction de l'état des supports routiers et de l'environnement géographique des routes concernées (plein soleil, zones ombragées, ...).

Enrobés et revêtements

Les réseaux d’adduction d’eau et d’assainissement

Sur les réseaux d'adduction d'eau permettant de transporter l'eau de sa source à son lieu de consommation, Lhotellier Travaux Publics bénéficient de près de 35 ans d'expérience dans les travaux de mise en œuvre du diamètre le plus petit jusqu'au diamètre 800. Les équipes sont en partenariat avec des spécialistes des réseaux pour définir les meilleurs produits en fonction des spécificités du terrain : tubes, raccords, en fonte ductile, en PVC ou en PEHD (polyéthylène haute densité).

Les équipes de Lhotellier Travaux Publics assure aussi la réalisation de réseaux d'assainissement (vannes - eaux usées) et eaux pluviales, qui exigent des interventions de haute technicité. 

Les réseaux d’adduction d’eau et d’assainissement

LBC

Notre filiale LBC assure une solution alternative à la pose de bordures préfabriquées. Le parc matériel spécifique permet de couler les bordures en place en utilisant la méthode du coffrage glissant, qui peut être utilisée sur route, sur un giratoire, sur un parking ou autres chantiers.
Les techniques de fabrication et la forte maîtrise des équipes LBC assurent une exécution rapide pouvant atteindre plusieurs centaines de mètres linéaires par jour, ainsi qu'une finition irréprochable, et de nombreuses possibilités de leur mise en œuvre, forme, hauteur, largeur...

LBC

Méthanisation

Le groupe Lhotellier met à disposition ses compétences au sein d'une offre globale à destination des porteurs de projets de méthaniseurs et des maîtrises d'œuvre.
Une fois la phase de conception opérée, le groupe Lhotellier est en mesure de prendre en charge l'intégralité de la phase de réalisation sur l'ensemble des lots techniques. Il assure la coordination et la gestion de tous les aspects de la mise en œuvre et réalise le défrichage, le terrassement, la préparation et la réalisation des voiries et réseaux, ainsi que la réalisation des différents bassins.
Les agences travaux publics travaillent conjointement avec nos activités eau et bâtiment sur le sujet, elles-mêmes apportant leur expertise dans la construction des bâtiments d'exploitation en TCE, le gros œuvre ainsi que la préfabrication d'éléments en béton armé via notre usine de préfabrication béton. 

Méthanisation

Laboratoires

Les laboratoires garantissent à tous la qualité des produits fournis dans le respect des normes attendues. Ils sont au service des agences, des chantiers et des exigences les plus rigoureuses des clients.

Aujourd'hui 4 laboratoires, situés à Grandvilliers (60), Blangy-sur-Bresle (76), Villers-Bretonneux (80) et Alizay (27) œuvrent au quotidien pour formuler les produits de nos installations industrielles et concoivent des variantes techniques pour nos chantiers courants.

Leur rôle est aussi de vérifier nos matières premières et nos productions par la réalisation de contrôles, sur le terrain et en laboratoire, dont beaucoup sont demandés par des règles françaises et européennes. Les laboratoires assurent aussi une assistance aux exploitations bâtiments et industrielles sur des aspects très techniques. Ils réalisent une veille technologique et technique et développent de nouveaux produits et procédés sur nos métiers traditionnels.

Laboratoires

Les entreprises Travaux Publics