Javascript désactivé. Ce site requiert Javascript pour être affiché correctement.

Les actualités

Journée Sécurité
10/06/2022

Journée Sécurité

"On est tous responsable de notre voisin"

La demi-journée Sécurité est un rituel pour l’ensemble des entreprises du Groupe. Certaines ajustent le format en fonction des contraintes métiers. Mais toutes prennent un temps certain pour parler, échanger, revoir les bases, étudier des cas, …

A titre d’exemple, les équipes de Lhotellier Bâtiment au grand complet (environ 150 personnes) étaient rassemblées pour une série d’ateliers, vendredi 3 juin 2022.

 

Un comportement individuel …

L’utilisation du matériel et le comportement sur un chantier sont la clé de la réussite. L’attention de tous les instants est une nécessité. Afin de parfaire les gestes du quotidien, le service QSE a proposé 4 ateliers : manutention manuelle de charges lourdes, utilisation des outils électroportatifs, chutes de plain-pied, prévention face au bruit. Des prestataires-professionnels ont ajusté leur présentation à nos problématiques-terrain, partagé leur expérience et donné leurs astuces. « Une journée importante pour la sensibilisation des risques auxquels nos collaborateurs sont confrontés au quotidien. La journée sécurité fait partie de notre culture sécurité. C’est un rituel ! », explique Myriam MANSIRE, responsable QSE Bâtiment.

 

… pour une vigilance partagée !

Afin de compléter cette journée, le service QSE a ajouté 2 ateliers plus orientés « solidarité ». La société Fullmark est intervenue pour présenter son concept de « vigilance partagée », qui doit encourager chacun à se sentir à l’aise pour faire une remarque constructive à l’un de ses collègues ou à son supérieur. Cet atelier choisi par les membres du CSE Lhotellier Bâtiment est une première pour le Groupe Lhotellier.  

Le capitaine de la caserne des pompiers de Blangy-sur-Bresle est aussi intervenu pour un rappel des gestes de 1er secours. Un rappel par rapport à la formation SST, toujours utile …

 

Younes EL GOURARI, Directeur Métier Bâtiment conclue : « Le travail sur le comportement individuel associé au besoin de solidarité et de vigilance partagée, sont la clé de la réussite sur un chantier. »