Javascript désactivé. Ce site requiert Javascript pour être affiché correctement.

Les actualités

« 15% d’économie de carburant »
08/08/2022

« 15% d’économie de carburant »

En ces temps où le carburant avoisine les 1.91€/l, cette promesse a de quoi interpeler ! Et c'est bien l'engagement que prend l'éco-conduite. Les chiffres parlent d'eux même, 6.5 L/100 à 130 km/h sur autoroute contre 4.5L/100 à 120 km/h. Conduire « plus cool » aurait de belles répercussions sur notre porte-monnaie !


État des lieux
Le groupe Lhotellier avait réalisé une première expérience en 2021. Les données collectées avaient permis de mettre en exergue notre bilan carbone, une réflexion était à mener sur la survitesse et les freinages dangereux.
Aujourd'hui, le groupe a décidé de faire parler l'expérience, en la personne de Sylvain SUEUR. Sylvain a été embauché en tant que chauffeur chez JPL, en Juillet 2018. Venant d'un confrère du transport, il y a été largement sensibilité à l'éco-conduite. Passé chez MAGMA Transports en 2020, au moment du lancement de la filiale Transports du Groupe, il a, avec l'aide de Dimitri TREPAUT, de nouveau porté haut les couleurs de l'éco-conduite. Sous la houlette de Christophe GAUDILLOT, Vice-Président Matériel, déjà à l'initiative de nombreux dispositifs pour réduire notre bilan carbone, Sylvain a été choisi pour son expérience en tant que chauffeur et son expertise en éco-conduite.

Le dispositif
Depuis Juin 2021, les chauffeurs de Poids Lourds, des agences TP et de MAGMA Transports sont formés à l'éco-conduite. Sylvain passe une journée avec chacun d'entre eux. Le chauffeur effectue sa journée comme il la ferait habituellement. Un ordinateur branché sur son tableau de bord, analyse la conduite du chauffeur : freinage, distance avec les autres véhicules, vitesse, consommation au ralenti, etc. Avec Sylvain, ils font le point sur les zones d'amélioration. De cette façon, il peut promulguer de nombreux conseils tout au long de la journée.

Chauffeur et Formateur
Depuis le 1er juillet 2022, Sylvain a intégré le service formation au poste de formateur interne.
En septembre, Sylvain poursuivra les formations initiales pour les chauffeurs PL et planifiera également des formations de renouvellement.
Le déploiement pour les véhicules (de légers à 3.5To) s'organisera aussi à partir de la rentrée. 680 personnes conduisant des véhicules de l'entreprise seront formées pendant 2 heures.
A ce jour, bon nombre de salariés sont d'ores et déjà inscrits à cette formation avec un planning finalisé jusque fin 2022.


Changer ses habitudes prendra du temps ! Bien sûr, ce n'est pas du jour au lendemain que nous adapterons un comportement de conduite citoyenne permettant de réduire notre consommation de carburant, de limiter l'émission de gaz à effet de serre, responsable du réchauffement climatique, et de diminuer le risque d'accident. Cependant, les effets sont notoires en peu de temps :
- Baisse de la consommation du carburant > -15% de consommation de carburant
- L'anticipation, maître-mot dans l'éco-conduite, permet de baisser les risques d'accidents routiers > -20% en nombre et -50% en gravité
- La meilleure connaissance de son véhicule permet de baisser les frais d'entretien > Environ -25% de frais sur une année.
- Une attitude plus respectueuse de l'environnement > Une réduction de 5 à 15% des émissions de gaz à effet de serre.
La démarche a du sens pour toutes les parties prenantes !