Javascript désactivé. Ce site requiert Javascript pour être affiché correctement.

Les actualités

17/07/2023

La start up et l’entreprise centenaire !

Tellux est une start up normande dans laquelle le Groupe Lhotellier est devenu actionnaire à hauteur de 15%, en mars 2021. Elle développe des technologies innovantes de caractérisation de sols. Hébergée au Village By CA Rouen Vallée de Seine, la start up est reconnue GreenTech. Porté par les Caisses régionales du groupe Crédit Agricole, le Village By CA décentralise l'innovation et favorise les coopérations entre start-up et entreprises, deux environnements qui vont s'allier pour créer les synergies.

La consécration

Tellux (la start up) et le Groupe Lhotellier (l'entreprise centenaire) ont présenté leur coopération le 9 mai dernier devant un jury qui a déterminé 3 finalistes par catégorie. Jeudi dernier (6 juillet), lors de la grande soirée de remise de prix des Village Awards 2023, Jean-Philippe DUVAL (représentant Lhotellier) et Maxime LHOIR (représentant TELLUX) ont reçu le Prix Coup de Cœur du jury !
Une belle récompense qui vient encourager cette collaboration pleine d'enthousiasme !

Tellux et Lhotellier : Un double intérêt
La start up a développé un module couplant imagerie hyperspectral et machine learning. Celui-ci a été intégré au sein d'un banc itinérant permettant l'analyse de la terre rapide. En parallèle le développement d'un trieur embarquant cette technologie est en cours afin de traiter les terres en temps réel par Lhotellier Développement. Nous estimons à 30% les terres saines qui ne nécessitent aucun traitement, mais qui sont aujourd'hui excavées et traitées, faute de scan précis. Pour Tellux, cette collaboration est l'opportunité de préparer un outil répondant précisément aux besoins du marché.


Par sa connaissance des chantiers du BTP, le Groupe Lhotellier donne les remontées terrain, avec les contraintes mais aussi les avantages « Il ne faut pas que la machine soit un obstacle à la bonne conduite des chantiers, où il y a une certaine cadence à respecter », détaille Jean-Philippe Duval. « De plus, la caméra nécessite qu'il n'y ait pas de poussière, pas de lumière et pas de vibrations, trois choses que l'on retrouve évidemment sur les sites. Nous sommes donc en train de concevoir le système qui répondra à ces contraintes. » 

Nous devrions voir le premier prototype pour la fin de l'année.