Javascript désactivé. Ce site requiert Javascript pour être affiché correctement.

Les actualités

LHOTELLIER Bâtiment au cœur de la ville aux 100 clochers !
2023-01-19

LHOTELLIER Bâtiment au cœur de la ville aux 100 clochers !

 Une vue imprenable sur la cathédrale », c'est avec ces termes qu'At'Ome Promoteur va vendre les deux bâtiments de la future résidence de standing de Saint-Maclou. Les 15 luxueux appartements seront prêts pour début 2024. Les opportunités de concevoir un programme de logements au cœur de Rouen sont rares, une exigence toute particulière est portée sur l'architecture, la qualité de réalisation et des matériaux choisis, une réalisation suivie de près par la maîtrise d'œuvre, le cabinet d'architecte, ARTEFACT.
La façade en pierres massives répond aux exigences des Bâtiments de France. Ce R+5 se situe en face de l'Aître Saint-Maclou (un ossuaire exceptionnel, riche de plus de 600 ans d'histoire).

Le chantier
L'agence JPL GC a été choisie pour la réalisation de ce chantier, après le travail d'avant-projet du BE Technique interne. L'équipe de Matthieu LEFEBVRE (Chef de chantier) assure le gros œuvre depuis mars 2022, c'est-à-dire les structures porteuses de l'immeuble : les fondations, les murs jusqu'à la charpente.
Dans ce genre de chantier, très urbain, la grue à tour est une nécessité, afin d'apporter au bon endroit les pierres de la façade, les pré-murs, mais aussi les poutres, etc. Le manque de place est un élément complexe du chantier. Les livraisons sont effectuées à l'avancement avec anticipation mais sans possibilité de stockage. « Il faut tout caler au plus juste » explique Matthieu.
« Au-delà du manque de place, la technique a été mise à rude épreuve » explique Kévin LELONG (Conducteur de travaux) « Le site archéologique a nécessité des pieux tubés et une adaptation de la rétention d'eau potable de 20m3, opération gérée en collaboration avec TUBAO, pour obtenir les tubes de 1m de diamètre, afin de terrasser au maximum à 1.5 m de profondeur. »


Les deux bâtiments sont mitoyens sur trois côtés, le relevé précis des héberges (l'emprise de bâtiments accolés) a nécessité une modification des plans architectes et de structures afin d'adapter le bâtiment dans l'espace alloué entre ses voisins.

 

La force du multi-métiers du Groupe
Notre offre multimétier est une vraie force et nous devons nous en servir comme telle. Sur ce chantier de référence, il était primordial de pouvoir afficher plusieurs entités du Groupe, et c'est chose faite !
- Recyclage de l'Epine (RDE) a pris en charge le concassage et le recyclage des matériaux liés à la déconstruction, réutilisés ensuite dans la mise en place de la plateforme.
- Lhotellier Préfabrication a fourni les poutres et les coffrages pour les modénatures et les corniches coulés en place.
- Tous les bétons ont été fabriqués par notre centrale à béton, REVOBETON et livrés par les toupies MAGMA Transports roulant à l'Oléo100.
- Lhotellier Bâtiment, avec les équipes de JPL GC pour le gros œuvre.

L'implication particulière de tous en préparation et sur l'exécution du chantier a permis de répondre à l'exigence du projet. La villa Saint-Maclou fera partie des références fortes de LHOTELLIER Bâtiment.