Javascript désactivé. Ce site requiert Javascript pour être affiché correctement.

Les actualités

2014-10-14

Transformation de la Chapelle Saint-Éloi

Réhabilitation d'un site classé Bâtiment de France

Un nouveau tiers-lieu voit le jour dans la ville du Trait (76), dans l'ancienne chapelle Saint-Éloi. Située le long des boucles de la Seine et de la voie verte, la chapelle classée Bâtiment de France a été réhabilitée par les équipes de Lhotellier Bâtiment & Génie Civil, durant 16 mois de travaux intensifs. Ce projet de réhabilitation, inauguré le 4 juillet, en présence de Pascal Martin, sénateur du département de la Seine-Maritime, a permis de transformer cet espace en un lieu culturel. Avec une surface de 350 m², le chantier a mobilisé près d'une dizaine de personnes de l'agence, pour le lot Démolition/Gros œuvre, mais aussi Charpente/Couverture/VRD/Paysagiste.

L'ancienne chapelle est maintenant classée Haute Performance Énergétique (HPE), grâce à des murs en béton cellulaire et une couverture en ardoises photovoltaïques.

3 questions à... Alexandre CAETANO, Conducteur de Travaux Lhotellier Bâtiment

La halte Saint-Éloi vient de faire peau neuve. Quel était l'enjeu principal de ce chantier?

L'enjeu principal était de sécuriser et de rendre accessible ce lieu tout en l'intégrant harmonieusement dans le paysage urbain. La mairie a tenu à préserver le caractère historique du bâtiment, le long de la voie verte tout en le modernisant pour répondre aux normes énergétiques actuelles.

Une difficulté ou une adaptation marquante à partager ?

La conservation de la charpente en bois existante soutenue par des tours d'étaiement et la réalisation sous cette charpente, des fondations, ont été une difficulté marquante. L'équipe a cependant fait preuve d'une très bonne coordination et une grande expertise technique pour stabiliser la structure sans compromettre la sécurité.

 Une fierté d'équipe ou un moment fort à retenir ?

Il y a eu plusieurs moments clés : la dépose et la réinstallation du pignon avec le vitrail, la dépose et l'installation de la cloche. L'étape la plus technique, est sans aucun doute, le raccordement l'ancienne charpente aux nouveaux murs. C'était un défi technique majeur, mais grâce à la mobilisation et à la solidarité de toute l'équipe, nous avons réussi à le relever. La collaboration avec la Ville du Trait a également été exemplaire, notamment avec l'aide de la police municipale pour certaines étapes délicates de dépose ou de réinstallation.

Vous avez un projet ?
Contactez-nous !>

Contactez-nous !

* champs obligatoires