Témoignage d’expert
Les carrières que nous exploitons représentent de grandes surfaces naturelles aménagées que nous devons préserver. L'entretien de ces surfaces représente un coût non négligeable, à la fois humain, matériel et énergétique. Nous avons donc mis en place il y a 2 ans l'éco-pâturage sur nos sites de Quend, Cuy-Saint Fiacre et du Crotoy (80), une technique ancestrale qui vise à entretenir des espaces naturels par des animaux.
En mêlant ainsi les bovins, caprins et ovidés largement répandus en Baie de Somme, nous avons géré l'ensemble des contraintes auxquelles nous étions exposées. Aujourd'hui, ces herbivores s'occupent de la tonte et de la taille des espaces verts. Résultat : gain de temps et un usage réduit de matériel mécanique bruyant et énergivore.
Cette technique permet aussi de préserver la biodiversité globale du site car, en déplaçant les enclos parcelle par parcelle, nous préservons la nidification des oiseaux, les batraciens et la flore en général tout en évitant l'installation des espèces invasives. Nous contribuons par la même occasion à l'économie locale en proposant des surfaces aux éleveurs locaux qui pourront ensuite vendre leur viande et assurer le renouvellement de leurs troupeaux.