Javascript désactivé. Ce site requiert Javascript pour être affiché correctement.

Témoignage d’expert

Quentin  DEQUEVAUVILLER

Quentin DEQUEVAUVILLER Directeur Métier Industries

Innover dans nos industries pour réduire leur impact environnemental

Implantée sur une ancienne friche industrielle sur le Port de Bruyères-sur-Oise, notre centrale d'enrobage EVO a été pensée et construite sur la base d'une stratégie zéro déchet tout en conservant la performance d'un outil industriel.


Capable de produire jusqu'à 3 000 tonnes d'enrobés par jour sur deux lignes distinctes, cet outil intégre une stratégie anti gaspi sur tout le processus de production et d'acheminement. L'aire de stockage, d'une superficie de plus de 2 ha, permet de disposer d'une large palette de matières recyclées.


Jusqu'à 50% de matériaux issus de la déconstruction routière provenant des chantiers environnants peuvent être intégrés dans les enrobés. Par ailleurs, la nouvelle technologie hybride garantit zéro rebus de production. Le parc à liants dispose aussi d'une technologie basse consommation pour le maintien en température des bitumes. Le pilotage électronique du système de séchage permet d'obtenir un très haut rendement et réduit de 25% l'énergie consommée par rapport à un système traditionnel. L'installation dispose d'un stockage «longue durée» sans consommation d'énergie, de 360 tonnes d'enrobés.

L'implantation sur le port de Bruyères-sur-Oise (95) répond à une approche logistique multimodale via le fleuve, le rail et la route. Les approvisionnements en granulats se font exclusivement par voie fluviale et ferrée. Une logistique vertueuse qui permet de réduire les émissions de Co? de 500 tonnes, le gasoil de 200 000 litres par an, soit l'équivalent de 3 500 poids lourds.

 –

Découvrez d’autres témoignages