Javascript désactivé. Ce site requiert Javascript pour être affiché correctement.

Fabriquer des émulsions à moindres
coûts environnementaux

Les liants bitumineux

Contraintes économiques, préservation des ressources fossiles, renchérissement des produits pétroliers, économies d'énergie ...
Aujourd'hui, les techniques d'entretien à froid des routes doivent s'impliquer activement dans la préservation des ressources et participer à la baisse des consommations d'énergie et des rejets de gaz à effet de serre (GES).

A Grandvilliers, l'usine New Road du groupe Lhotellier est probablement l'unité de fabrication la plus moderne d'Europe dans le domaine environnemental. D'une capacité de production de 13 000 tonnes par an, elle propose une large gamme d'émulsions de bitume à rupture lente ou rapide, pour toutes les techniques routières telles que les ESU, les ESF, les GE notamment associées au recyclage
des granulats et enrobés bitumineux.

usine émulsion
Emulsions production 13000
Emulsions 1 heure

La production d’emulsions

New Road est la seule unité de production d’émulsion avec stockage de matières premières et de produits finis à l’intérieur d’un seul et même bâtiment. L’isolation performante du bâtiment et de ses cuves, l’emploi de l’électricité pour le maintien des températures des produits permettent à New Road de limiter sa production de gaz à effet de serre. De plus, toute l’eau nécessaire à la fabrication des émulsions est issue d’eaux de pluie récupérées, filtrées et stockées. Des lignes de productions sont également réservées à l’utilisation de liants issus de l’agrochimie. Cet outil de production ultra moderne permet de fabriquer et de charger l’équivalent d’un porteur en moins d’une heure, ou de stocker sur place les émulsions.

Les émulsions classiques sont également disponibles dans les centres de stockages répartis sur la Normandie et la Picardie. Elles peuvent aussi être directement livrées aux clients.

La production  d’emulsions

Le laboratoire qualité et développement

L’élaboration de tous les produits qui exigent un savoir-faire professionnel et une technicité très pointue est confiée au laboratoire du groupe, indépendant de l’outil de production. Doté de tous les équipements technologiques modernes, le laboratoire est au service des chantiers et des exigences les plus rigoureuses des clients.

Études de formulation, assistance à la conception, contrôles de fabrication et de mise en oeuvre : le laboratoire garantit à tous la qualité des produits fournis, dans le respect des normes attendues.

Le laboratoire qualité et développement

Les enrobés basse température

Le laboratoire du groupe Lhotellier travaille depuis 2005 sur des enrobés à basse température. À performances identiques, leur mise en oeuvre s’effectue de 40 à 50°C en dessous de celle des enrobés à chaud traditionnels.

Réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), de la consommation d’énergie fossile, augmentation du confort des équipes de mise en oeuvre, sont autant d’avantages allant dans le sens d’un développement durable.

10.000 tonnes d’enrobés basse température ont été produites en 2009. À terme, le groupe Lhotellier envisage de ne plus fabriquer que ce type d’enrobé, réduisant ainsi d’un quart ses émissions de GES grâce au procédé “Enrobés Low Therm” (ELT).

Les enrobés basse température

Les entreprises Matériaux