Javascript désactivé. Ce site requiert Javascript pour être affiché correctement.

Les enrobés : moins d’impact
sur l’environnement

Les enrobés

L’offre globale Lhotellier permet de réaliser tous types d’ouvrage d’infrastructure : chemin piéton intégré dans son environnement, aménagement urbain conséquent, route privée ou encore voie routière à grande circulation. Pour cela, le groupe et ses partenaires ont créé des outils industriels performants et souples d’utilisation, fournissant à chaud comme à froid des produits de haute qualité marqués CE.

Les postes d’enrobage de Grandvilliers et de Villers-Bretonneux fabriquent des produits conçus pour réduire leur impact environnemental. Ces actions concrètes s’appuient sur des approvisionnements ferroviaires, l’emploi de produits environnementaux, l’élaboration de produits économes en énergie (enrobés basse température, enrobés dense à froid).

Tous les produits sont élaborés et contrôlés par un laboratoire performant, indépendant de l’outil de production et s’inscrivant dans une démarche de progrès permanent.

Enrobes 200000 produits
Enrobes 2 postes
Enrobes technologies vertes

Les enrobés à chaud

De la couche de base à la couche de roulement, le groupe Lhotellier propose des produits de haute technicité adaptés à chaque situation, qu’il s’agisse de routes à faible trafic ou d’infrastructures fortement sollicitées dans des conditions extrêmes d’utilisation.

Les deux postes d’enrobage gérés par le groupe répondent à tout type de besoins en matière de produits à chaud. Equipés de capacités de stockages calorifugées, ils servent aussi bien le particulier que le chantier à forte cadence. Leur production annuelle est de 250.000 tonnes.

Les enrobés à chaud

Les enrobés de couleur

S’adapter à l’environnement des villes et villages est aussi une préoccupation du groupe Lhotellier.

L’emploi d’enrobés respectant la couleur des gravillons utilisés permet d’obtenir toute une palette de teintes qui valorise les aménagements urbains. Rouge, vert, ocre ... les enrobés de couleur s’intègrent dans les environnements sensibles (pistes cyclables, chemins piétonniers, quartiers historiques) ou renforcent la visibilité et la sécurité (carrefours, passages piétons).

Les liants de synthèse ou d’origine végétale autorisent une mise en oeuvre à des températures inférieures de 40 à 50°C aux enrobés à chaud classiques, diminuant ainsi l’impact sur l’environnement.

Les enrobés de couleur

Les enrobés basse température

Le laboratoire du groupe Lhotellier travaille depuis 2005 sur des enrobés à basse température. À performances identiques, leur mise en oeuvre s’effectue de 40 à 50°C en dessous de celle des enrobés à chaud traditionnels.

Réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), de la consommation d’énergie fossile, augmentation du confort des équipes de mise en oeuvre, sont autant d’avantages allant dans le sens d’un développement durable.

10.000 tonnes d’enrobés basse température ont été produites en 2009. À terme, le groupe Lhotellier envisage de ne plus fabriquer que ce type d’enrobé, réduisant ainsi d’un quart ses émissions de GES grâce au procédé “Enrobés Low Therm” (ELT).

Les enrobés basse température

Les enrobés à froid

Les centrales d’Argoeuves et de Bresles du groupe Lhotellier fabriquent des enrobés dense à froid et des graves émulsions. Ces produits, qui redonnent vie aux chaussées à faible trafic, allient performance économique, économie d’énergie fossile et confort de mise en oeuvre.

Fidèle à ses engagements en matière de préservation des ressources, Lhotellier propose aussi des enrobés denses à froid, élaborés à partir d’agrégats d’enrobés provenant de déconstruction de route. Ce retraitement en valorise tout autant la fraction granulaire que la fraction bitumineuse.

Destinée à la réparation des routes dégradées, Cryostocroad est une gamme d’enrobés stockables à froid développée par le groupe Lhotellier. Elle est disponible dans des centres répartis sur les territoires normand, picard et sur le Pas-de-Calais.

Les enrobés à froid

Les moyens

Les moyens de la qualité, la qualité des moyens

Le groupe Lhotellier fournit chaque année 800 000 tonnes de matériaux issus de carrières, 150 000 tonnes issues de centrales de blanc, ainsi que 250 000 tonnes d’enrobés.

Ses engagements techniques, logistiques et environnementaux s’appuient notamment sur son propre laboratoire de recherche et développement, 3 centrales de malaxage de matériaux traités ou non aux liants hydrauliques ou hydrocarbonés, 2 postes discontinus d’enrobage, 1 usine d’émulsion et de liants hydrocarbonés.

Le groupe Lhotellier étend ses services au transport et à la logistique, à l’accompagnement en matière de réintégration d’anciens sites d’exploitation, ou encore à la recherche appliquée pour de nouveaux matériaux.

L’engagement

L’engagement : biodiversité et préservation des ressources

La politique environnementale du groupe Lhotellier vise la préservation des ressources et de la biodiversité, ainsi que la valorisation durable et continue de l’existant. Elle définit trois priorités :

  • l’intégration des carrières et des sites de production dans leurs territoires ;
  • l’approvisionnement raisonné en matériaux, notamment en matériaux alluvionnaires, tout en privilégiant les solutions de substitution ;
  • l’inscription de ses activités dans une logique de développement durable, l’amélioration continue de ses pratiques environnementales en matière de biodiversité et de reconstitution de zones humides.

Tous les sites d’extraction du groupe sont engagés dans une démarche de progrès environnemental et sont signataires de la charte environnement des industries des carrières. Ils appliquent un programme de réaménagement centré sur la valorisation écologique, pédagogique et paysagère des espaces concernés.

La qualité « produit » et « service » est aussi une exigence du groupe. Celle-ci s’appuie sur le marquage CE des produits Lhotellier, impliquant de fait des contrôles rigoureux et réguliers en laboratoires, une formation continue des équipes locales, ainsi qu’un appui technique performant à la clientèle du groupe.

Les entreprises Matériaux