Javascript désactivé. Ce site requiert Javascript pour être affiché correctement.

Les granulats : des matériaux
à préserver

Les granulats

Les granulats sont indispensables à la construction des routes, écoles, hôpitaux, logements individuels et collectifs, ou encore à l’industrie. Il s’agit donc de les préserver.

Dès 1958, Lhotellier choisit de produire ses propres matériaux en s’appuyant sur les ressources de la géologie locale. Il répartit ses points de production au plus près des principales zones d’activité, extrayant ainsi des matériaux d’origine alluvionnaire silico-calcaire, dans les vallées côtières picarde et normande, sur le littoral picard, ainsi que des sablons sur les plateaux du Santerre et du Pays de Bray. Conscient du volume limité de ces ressources, le groupe Lhotellier extrait aussi des granulats marins et s’est engagé dans le recyclage, la distribution et la fabrication de matériaux de seconde vie.

La production annuelle du groupe est d’environ 1.000.000 de tonnes.

Granulats production
Granulats concessions
Granulats recycles

L’Exploitation de granulats

Des techniciens spécialisés dans l’exploitationdes matériels de criblage et de concassage performants du groupe fournissent directement les matériaux de base destinés à la fabrication des produits bétons, des produits routiers oudes matériaux spécifiques. Rigoureusement contrôlés, ces matériaux offrent toutes les garanties de qualité et de régularité de leurs caractéristiques techniques, comptant ainsi parmi les meilleurs produits disponibles sur le marché.

En fin d’exploitation, tous les sites d’extraction sont réaménagés de façon durable. Ils se transforment alors en écosystèmes qui préservent et développent la faune et la flore locales, enrichissant ainsi le patrimoine régional. Ces réaménagements se font en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés.

L’Exploitation de granulats

Les granulats marins

Conscient de la raréfaction des gisements et des enjeux liés à la préservation de l’environnement pour les générations futures, le groupe Lhotellier s’intéresse depuis longtemps à l’exploitation de granulats marins.

Les prélèvements sur les fonds marins s’effectuent avec des outils spécifiques, dans les limites de concessions clairement identifiées. Les matériaux extraits sont ensuite débarqués sur des plateformes portuaires avant d’être traités et transformés en produits de qualité. La production actuelle du groupe est d’environ 200.000 tonnes et devrait avoisiner, d’ici quelques années, les 500.000 tonnes.

Les granulats marins

Les graves de recyclage

Les déchets des uns peuvent devenir la matière première des autres. Cette politique, appliquée par toutes les branches d’activités du groupe Lhotellier, est encore plus vraie en ce qui concerne les matériaux.

La déconstruction de bâtiments industriels, logementsou routes produit des déchets qui, aprèsconcassage et retraitement, fournissent des matériauxde substitution pour de nouvelles réalisations.La valorisation de ces gisements réutilisablespréserve les ressources naturelles, limiteles transports et évite la mise en décharge dematériaux devenus recyclables.

Le groupe Lhotellier a développé des outils derecyclage spécifiques, situés à proximité desgrandes agglomérations, afin de retraiter cesdéblais au plus près des chantiers. Ils se transformentalors en produits normés de qualité, dansdes conditions économiques performantes.

Les graves de recyclage

Les moyens

Les moyens de la qualité, la qualité des moyens

Le groupe Lhotellier fournit chaque année 800 000 tonnes de matériaux issus de carrières, 150 000 tonnes issues de centrales de blanc, ainsi que 250 000 tonnes d’enrobés.

Ses engagements techniques, logistiques et environnementaux s’appuient notamment sur son propre laboratoire de recherche et développement, 3 centrales de malaxage de matériaux traités ou non aux liants hydrauliques ou hydrocarbonés, 2 postes discontinus d’enrobage, 1 usine d’émulsion et de liants hydrocarbonés.

Le groupe Lhotellier étend ses services au transport et à la logistique, à l’accompagnement en matière de réintégration d’anciens sites d’exploitation, ou encore à la recherche appliquée pour de nouveaux matériaux.

L’engagement

L’engagement : biodiversité et préservation des ressources

La politique environnementale du groupe Lhotellier vise la préservation des ressources et de la biodiversité, ainsi que la valorisation durable et continue de l’existant. Elle définit trois priorités :

  • l’intégration des carrières et des sites de production dans leurs territoires ;
  • l’approvisionnement raisonné en matériaux, notamment en matériaux alluvionnaires, tout en privilégiant les solutions de substitution ;
  • l’inscription de ses activités dans une logique de développement durable, l’amélioration continue de ses pratiques environnementales en matière de biodiversité et de reconstitution de zones humides.

Tous les sites d’extraction du groupe sont engagés dans une démarche de progrès environnemental et sont signataires de la charte environnement des industries des carrières. Ils appliquent un programme de réaménagement centré sur la valorisation écologique, pédagogique et paysagère des espaces concernés.

La qualité « produit » et « service » est aussi une exigence du groupe. Celle-ci s’appuie sur le marquage CE des produits Lhotellier, impliquant de fait des contrôles rigoureux et réguliers en laboratoires, une formation continue des équipes locales, ainsi qu’un appui technique performant à la clientèle du groupe.

Les entreprises Matériaux