Javascript désactivé. Ce site requiert Javascript pour être affiché correctement.

Une offre sur mesure pour rendre la terre dans son état originel

La dépollution

Créée en 1998, Lhotellier Dépollution développe des solutions sur mesure visant à traiter les sols et terres impactées. Les ingénieurs et techniciens Lhotellier mettent en œuvre les meilleures techniques disponibles pour assurer la dépollution totale et sécurisée d'un site à réhabiliter, avec pour chaque type de polluant une solution adaptée.
Les méthodes employées qu'elles soient biologiques, physico-chimiques ou thermiques sont réalisées directement sur site dans des unités mobiles, ou hors site avec une prise en charge dans les centres de traitement de Pîtres ou d'Alizay, en Normandie.
Depuis 2020, Lhotellier Dépollution va plus loin et propose une solution innovante grâce à une unité de lavage de terres impactées et répond grâce à cette technologie à un grand nombre de problématiques.

Constuction depollution 38000 terres polluees
Constuction depollution 70pourcents valorisation
Constuction depollution 15 recrutements 2020

Analyses, caractérisations, études

Les études et les analyses déterminent les polluant présents dans les terres et en définissent le meilleur traitement. La caractérisation permet d'identifier les filières de gestion pour les terres excavées du site producteur et d'établir la faisabilité ou non de leur réutilisation. Les équipes de Lhotellier Dépollution, composées d'ingénieurs et de techniciens spécialisés, sont capables de proposer des solutions clés en main adaptées à chaque client ou site.

Analyses, caractérisations, études

Lavage de terres

Début 2020, l'entreprise a investi dans une station de lavage de terres, avec un partenaire INFINICYCLE, expérimenté dans cette technologie novatrice de traitement. Les terres sont constituées de graviers, sables et les fines (la fraction la plus petite). Un criblage sous eau est effectué, à haute-pression permettant de laver et trier les matériaux. Sur 100 kg de terres polluées, les sables et les graviers (environ 80%) sont réutilisés immédiatement sur des chantiers du BTP. Les fines, qui contiennent la pollution, sont traitées dans les filières adaptées. En une année, la station de lavage traite jusqu'à 120 000 T de terres polluées aux hydrocarbures, aux métaux lourds dans le respect scrupuleux des normes environnementales.

Lavage de terres

Venting / biopiles

LHOTELLIER Dépollution assure le traitement des terres impactées aux hydrocarbures par un les techniques éprouvées de venting et biopile. Ces deux techniques accélèrent la dégradation naturelle des polluants dans les sols dans des conditions optimales de développement de la vie bactérienne (avec si besoin ajout de nutriments, oxygénation, etc.). Pour les biopiles, Lhotellier Dépollution dimensionne et réalise la mise en œuvre des terres sous forme d'andains mis sous dépression. Un traitement de l'air par chabons actifs et une injection des lixiviats en continu assure un traitement efficace des hydrocarbures dans le meilleur délai possible.

Venting / biopiles

Thermopile

Lhotellier Dépollution développe une troisième technique qui permet de volatiliser et traiter les contaminants organiques hydrocarbonés par conduction de chaleur. Cette technique consiste à aspirer les polluants depuis le sol chauffé via une phase gazeuse puis à détruire la pollution avec une oxydation thermique. C'est une technique peut être réalisée pour les traitements in-situ, adaptée aux sites urbains où l'excavation est parfois impossible, ou sur site de traitement.

Thermopile

Traitement des eaux et des nappes

Les nappes phréatiques sont notre principale réserve d'eau potable, en cas de pollution, il faut pouvoir intervenir rapidement et très efficacement. Les nappes phréatiques sont le plus souvent traitées à l'aide de techniques d'extraction sous vide et de stripping. Lhotellier Dépollution intervient en urgence avec la FIRD (Force d'Intervention Rapide Dépollution) pour la mise en sécurité environnementale ou la gestion de sinistres sur des travaux de sols et/ou de nappes.

Traitement des eaux et des nappes

Traitement in situ

Comme avant tout traitement, Lhotellier Dépollution réalise les études et les caractérisations avec le bureau d'études. Doté du matériel et des équipes formées régulièrement, l'entreprise assure la mise en œuvre de traitements sur site des sols pollués, des nappes phréatiques, ainsi que le captage des gaz. Les techniques les plus utilisées repose sur des techniques biologiques, le bioventing et les biopiles.

Traitement in situ

Parmis nos références significatives

Extension de l'usine
Désamiantage, déplombage et démolition
Démolition et désamiantage
Incinérateur du Tréport
Ville de Saint-Quentin
Restructuration d'immeuble "Le Casino" en maison de service à la population
Locaux municipaux
désamiantage, déplombage et déconstruction
Désamiantage et démolition
Ancien atelier de fabrication de pneus GOODYEAR
Construction du centre Sir John Monash - Mémorial Villers-Bretonneux
Terrassement-VRD
Archives Départementales de la Somme
Réhabilitation du site rue Saint-Fuscien
VALENTIN SA
Demantèlement et reconstruction d’une usine
Rue du Puit Salé
VRD
MF PRODUCTION
Remplacement de la couverture amiante ciment
Toiture LE CREUSET
Désamiantage de couverture amiante
Quartier Luciline
Dépollution de site
Voir toutes les références

Les entreprises Dépollution